En route vers les Pyrénées Orientales !

Publié le 23 Août 2016

Après l'Hérault, nous avons pris la route pour les Pyrénées Orientales. Nous avons fait escale à Narbonne. Comme dans toutes les villes, les abords ne font pas rêver. Finalement le centre est très joli !

Narbonne

Narbonne

Nous mangeons Au Ptit Jardin, sur une petite placette, au calme, mais malheureusement pas à l'abri du vent ! Entrée/plat/dessert pour 16€ (menu express le midi en semaine uniquement). L'endroit et la déco sont très sympa, c'est soigné et particulièrement esthétique. Je recommande ! Par contre la carte est très alléchante mais les tarifs sont très élevés dès que l'on sort du plat du jour...

La salade de crudité qui ne manque pas d'originalité et l'araignée de porc à la moutarde, au Ptit Jardin à NarbonneLa salade de crudité qui ne manque pas d'originalité et l'araignée de porc à la moutarde, au Ptit Jardin à Narbonne

La salade de crudité qui ne manque pas d'originalité et l'araignée de porc à la moutarde, au Ptit Jardin à Narbonne

Ça, c'était pour la petite escale à Narbonne. Nous repartons ensuite vers notre destination,

Fenouillet.

Ça a l'air très joli comme coin !

Arrivée au Camping des Randonneurs, je suis un peu déçue : l'emplacement qui nous a été affecté est minuscule (une fois la tente posée, il n'y a plus de place, nous sommes obligés de mettre la table et la voiture sur l'emplacement voisin qui heureusement est vide. En fait, il s'agit d'un alignement d'emplacement sans chemin d'accès, ce n'est pas large du tout et du coup ce n'est pas très pratique.

.

L'emplacement au Camping des Randonneurs
L'emplacement au Camping des Randonneurs

L'emplacement au Camping des Randonneurs

Les sanitaires quant à eux sont très rustiques, aménagés dans un chalet. Les toilettes sont minuscules, les douches sont très sombres et vous ne trouverez pas d'intimité aux lavabos (aucun n'est dans un espace individuel fermé).

Et le terrain de camping est vraiment très pentu... plus d'une centaine de mètres à parcourir à chaque fois pour aller chercher de l'eau ou aller à la douche, avec un dénivelé monstrueux dans les graviers... Après une journée de rando, c'est un peu trop.

Par contre pour les points positifs car il y en a quand même :

- l'accueil a été très sympatique, l'ambiance est familiale

- le cadre est plutôt chouette, en pleine nature

- la piscine est un vrai plus car nous découvrirons au fil de nos visites qu'il y a vraiment très peu de lieux de baignade dans le secteur.

La nuit est vraiment très calme mais le dénivelé et les sanitaires minuscules qui donnent l'impression de se doucher dans un placard sans lumière auront raison de nous. Nous changerons de camping le lendemain. Nous visitons le camping de l'agly à St Paul de Fenouillet, qui est très rustique, qui présente moins de charmes mais au moins les emplacements sont de taille suffisante et tous sont proches des sanitaires (plus besoin de la corde et du piolet pour remonter à la tente !).

Le camping de l'Agly à St Paul de Fenouillet

Le camping de l'Agly à St Paul de Fenouillet

Mises à part ces considérations matérielles, nous en profitons pour faire le tour des offices du tourisme.

Objectif ce matin : les Gorges St Jaume. C'est le syndicat d'initiatives de Caudiès qui nous explique comment y accéder, car aucun panneau ne les indique. Nous nous stationnons donc sur l'aire de repos de la Chapelle Notre Dame, entre Caudiès et Fenouillet. D'ailleurs, je ne comprends pas bien l'intérêt de ce lieu : il n'est justifié ni par une route fréquentée, il n'y aucun panneaux indiquant des départs de randonnées, et la chapelle elle-même ne justifie pas un tel aménagement. Si le cadre (d'un côté au moins) est sympa, la chapelle ne se visite même pas !

Bref, nous suivons la route direction Fenouillet, comme indiqué à l'office du tourisme. A mes pieds j'aperçois une très longue mue de serpent, sur la route. Voilà qui me refroidit !! ça va être dur de me dérider lors de cette balade... Nous trouvons le début du sentier juste avant le pont, comme prévu. Sont indiqués notamment les gorges, et Fenouillet à 20 minutes. C'est parti ! Bon par contre c'est un sentier monotrace pas super bien entretenu, avec plein d'herbes sur les côtés. Je suis pas jouasse, j'avoue, j'ai les jetons. De plus, les gorges sont peu visibles, il y a beaucoup de végétation.

Les Gorges Saint Jaume

Les Gorges Saint Jaume

Dommage du peu d'entretien et de balisage car des moyens ont été mis (dans les années 1980, 1990 ?) pour l'aménagement du sentier, creusé dans la roche.

Nous ressortons des gorges au niveau d'un pont, il y a bien des panneaux mais ceux-ci indiquent de nouvelles directions, et plus de traces de Fenouillet. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls randonneurs à hésiter... Après quelques errances, nous sortons google maps et finissons par trouver notre route (il fallait suivre le balisage jaune).

Le hameau de Fenouillet est mignon, les espaces publics sont tout neufs ! Tiens, un panneau pour les randonneurs ! Le premier que je vois dans le coin... et il indique qu'il faut acheter le guide pour avoir les informations sur les randonnées, ne permettant pas à tout le monde de faire la rando. Quelle drôle de stratégie ! même les randonnées ne sont pas en libre accès !

Nous finissons par trouver l'accès aux ruines du château et mangeons à l'ombre d'un chêne vert.

La vue depuis le château de Fenouillet

La vue depuis le château de Fenouillet

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'aime beaucoup cet article ainsi que le premier . Très belles photos, précisions utiles sur les campings... vivement le prochain article ! Merci pour ce beau travail
Répondre