Le sentier des gardes, magnifique randonnée au départ de Mons-la-Trivalle

Publié le 15 Août 2016

Le sentier des gardes, magnifique randonnée au départ de Mons-la-Trivalle
Randonnée Le sentier des gardes

Cette randonnée nous a été conseillée à l'office de tourisme d'Héric. Elle ne suit pas un seul sentier balisé mais plusieurs. Le départ se fait à l'entrée des gorges, puis au petit pont prendre le sentier des gardes. Au bout d'un moment seront indiquées le refuge et la table d'orientation, c'est le moment de suivre les cairns (empilements de cailloux). Ensuite on redescend par Douch en suivant le rouge et blanc. Puis on retombe sur le hameau d'Héric et il suffit de suivre la petite route pour rejoindre le parking.

Nous atteignons donc le pont des soupirs pour entamer le sentier des gardes. Notre but : la table d'orientation. Elle est indiquée à 2h de marche. C'est donc parti pour 2h... d'ascension, uniquement, et pas des moindres, elle ne fait pas de cadeau. Au bout d'une éternité (parce que c'est très dur, mais ça vaut le coup !) nous atteignons le point où les sentiers se séparent. Nous devons désormais suivre les cairns, et au bout de 45 minutes nous devrions atteindre la table d'orientation. Mais je suis intriguée, dans la même direction, et à 45 minutes également et avec le même balisage est indiqué le refuge...ça sent pas bon ça !

Pas loupé ! (enfin si...) Au bout d'une ascension encore plus dure, car au soleil (mais vraiment magnifique, le panorama est sublime), et aussi car le balisage est plus compliqué à suivre, nous arrivons sur... le refuge. Tant pis, nous mangeons là-bas ! Si le refuge lui-même est un peu glauque, le cadre est superbe et rafraîchissant. A l'ombre des sapins, trempée comme je suis, j'ai presque froid.

Le sentier des gardes, magnifique randonnée au départ de Mons-la-TrivalleLe sentier des gardes, magnifique randonnée au départ de Mons-la-Trivalle
Le sentier des gardes, magnifique randonnée au départ de Mons-la-TrivalleLe sentier des gardes, magnifique randonnée au départ de Mons-la-TrivalleLe sentier des gardes, magnifique randonnée au départ de Mons-la-Trivalle

Après ça, nous atteignons la table d'orientation : le panorama est génial, on voit jusqu'à la mer ! (bon comme d'habitude ça ne se voit pas sur les photos...)

Puis nous repartons... mais pas sur nos pas ! Direction Douch (balisage rouge et blanc) puis Héric. Un passage sur le plateau du Caroux (diversité des paysages !) puis la descente s'amorce, surtout un peu après Douch, après un passage peu agréable où il y avait un peu trop d'herbes à mon goût.

Puis longue, longue descente sous les châtaigniers, très fatiguant, beaucoup de pierres. Puis nous atteignons Héric et la petite route que nous connaissons déjà, qui permet enfin d'allonger les jambes !

Courte pause au bord (et dans) de l'eau pour se rafraîchir et nous repartons car il reste encore quelques kilomètres même si ce sont de loin les plus faciles...

Départ 11h30, arrivée 18h30. Pause : 1h30/2h.

Difficulté : difficile, très long, beaucoup de dénivelé, chemin parfois chaotique, des passages en plein soleil. Mais quels paysages ! On en a chié, j'ai mal partout mais ça valait le coup !

Rédigé par Cathy

Publié dans #Séjours en France, #Hérault, #Randonnées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci beaucoup pour ces articles. Ca donne envie et de belles idées.
Répondre
P
bienvenue dans la communauté douce France
Répondre
C
Merci philae !