Publié le 15 Août 2016

Cette année nous avons décidé de retourner dans l'Hérault, dans une partie que nous ne connaissions pas encore : autour de Mons la Trivalle et les Gorges d'Héric.

L'hébergement : Camping Municipal de Mons la Trivalle.

L'accueil est aimable mais très peu locace. La dame ne délivre strictement aucune information, elle reste muette alors que le camping semble regorger d'équipements. Au sein même de l'accueil se trouve une petite bibilothèque, une épicerie se trouve juste à côté et il y a même une pizzeria, dont nous découvrirons les horaires d'ouverture au fur et à mesure (nous sommes arrivés fin juin et c'est vraiment le tout début de la saison touristique pour eux, l'épicerie n'ouvrira que le 1er juillet, et la pizzeria n'a jamais affiché sa carte).

Quoi qu'il en soit, s'ils semblent peu doués pour mettre en avant leurs nombreux atouts, le camping est loin d'en être dépourvu : le cadre est super, le camping est situé au bord de la rivière et offre un lieu de baignade plutôt agréable avec sa plage. Et les sanitaires ont été rénovés (la classe le carrelage imitation parquet !).

Un emplacement dans le camping

Les emplacements sont grands, plats et plutôt sauvages. Les seuls bruits que l'on entend sont ceux de l'eau ou des cigales, on est loin de la route, pas d'habitation autour, et pas d'animations.

C'est un camping comme je les aime.

Mons, le village

Alors pour ceux qui aiment flâner dans les petites boutiques, c'est raté ! Le village est sans vie ou presque, un café, une supérette et un dépôt de pain. Attention, c'est un rythme différent dans le sud, les commerces n'ouvrent pas leur rideau avant 16h l'après-midi ! Il y a également un "relais" le long de la route principale, ouvert uniquement le matin mais qui fait dépôt de pain, avec du vrai pain de boulangerie.

Malgré la petitesse du bourg, celui-ci est quand même doté d'un office du tourisme, logé dans l'ancienne gare. Il faut dire que Mons est traversé par la voie verte, qui semble pas mal utilisée !

La dame de l'office est très agréable, nous donne plein de conseils de randonnée et ce avec enthousiasme ! ça fait plaisir !

Nous remarquons après quelques jours la présence d'une pizzeria : à vrai dire, sans Tripadvisor nous n'en aurions pas franchi les portes. En effet, la façade ne paye pas de mine, on dirait un vieux garage désaffecté. On ne se démonte pas et on entre quand même, on arrive dans une très grande salle pas très remplie, un billard, quelques tables et au fond, un comptoir et la cuisine avec le feu de bois. La commande se passe au comptoir. A la carte, pizzas uniquement, certaines avec des produits du coin (truite fumée et formage de chèvre). On mange en terrasse, j'ai du mal à trouver les mots pour décrire. Atypique. Industriel, mais chaleureux avec les petites guirlandes lumineuses, canisses pour abriter du soleil, mobilier de jardin un peu dépareillés mais on s'en fiche, ça fait un peu comme à la maison. Les pizzas sont très bonnes, les produits ont l'air de bonne qualité. Je conseille ! De plus, le fait que ce soit fréquenté par des locaux est plutôt rassurant, ce n'est pas un attrape-touriste et les prix sont vraiment très raisonnables (la pizza la plus chère doit être à 10.90€) ! A faire, dépaysement garanti !

Randonnée : Les Gorges de la Colombières
Vacances dans l'Hérault : Mons-la-Trivalle, Olargues, Ceps

Après un passage au relais de Mons pour acheter une baguette, direction Colombières pour notre première rando. Quelques gouttes au moment de partir, tant pis, on rajoute les kways dans le sac et on y va quand même !

Très joli, des marches sous les châtaigniers et les chênes verts, le tout parsemé de chaos granitique.

Très joli, mais très raide ! Au début j'entends le bruit de la cascade (le sentier longe un torrent en contrebas), mais rapidement je n'entends plus que mon souffle.

Sur la fin de l'ascension, jolie vue sur l'eau, on trouve des petits coins de baignade mais nous sommes à peine réchauffés de l'averse qui vient de nous tomber dessus.

Vacances dans l'Hérault : Mons-la-Trivalle, Olargues, Ceps

A ce moment-là, le chemin devient plus facile et on arrive sur le plateau. Le paysage est très différent, mais reste magnifique.

Puis on commence à descendre. On rattrape une voie romaine. La descente est très longue et les marches, les pierres disposées sur leur tranche rendent les appuis compliqués et ne laissent pas de répit. Il arrive que les descentes soient longues et ennuyeuses sur de grands chemins forestiers mais cette fois-ci ce n'est pas le cas. C'est technique et fatiguant (mais très joli quand même). On aperçoit quelques traces du passage de sangliers.

Nous sommes contents d'arriver. C'était diffcile, mais ça valait le coup.

A noter : c'est super bien balisé. Prévoir de bonnes chaussures et une bonne condition physique (dénivelé important), et surtout, je déconseille cette randonnée par temps de pluie, les rochers deviennent très glissants avec l'humidité, ça devient rapidement dangereux !

Randonnée Les Gorges d'Héric

Nous nous stationnons sur le parking de la voie verte pour éviter le parking payant à l'entrée des gorges (3.5km). Il reste environ 1km à parcourir sur la voie verte pour y accéder, par contre attention l'entrée des gorges n'est pas indiquée, il faut emprunter un petit sentier qui descend très raide sur la gauche, juste avant un pont.

Nous sommes montés à pied jusqu'au hameau d'Héric. Comme une parenthèse hors du temps, c'est magnifique et semble coupé du monde.

La route est très belle jusqu'en haut, la randonnée ne présente aucune difficulté technique mais ça grimpe et il fait très chaud, j'ai encore souffert.

Châtaigniers, chênes verts, quelques panneaux explicatifs sur la faune et la flore qui sont sensés être complétés par un guide en vente à l'office du tourisme (c'est en tout cas ce qui est indiqué sur les panneaux mais aucun des deux offices de tourisme que nous avons fréquentés ne nous en a parlé). La route surplombe l'eau tout au long du chemin, sauf quelques lacets sur la fin pour atteindre le hameau.

Les paysages sont magnifiques, on en prend plein les yeux.

Il y avait un peu de monde mais pas trop, nous nous sommes arrêtés au bord de l'eau, à l'abri des regards, plage de sable à l'ombre au bord d'un petit trou d'eau, sans voir personne à des centaines de mètres...

Vacances dans l'Hérault : Mons-la-Trivalle, Olargues, Ceps

Nous voyons un peu plus de monde lors de la descente. Il est entre 16 et 17h.

Après la randonnée, nous faisons une petite halte à Olargues.

Olargues

Nous avons apprécié ses petits commerces :

- de très beaux pains à la boulangerie et à un prix raisonnable (attention c'est fermé le mercredi)

- de beaux produits bien vendus à la boucherie, accueil vraiment très gentil

- par contre à l'épicerie les produits sont vraiment hors de prix (un melon espagnol pour 4€ fin juin, c'est vraiment une aberration).

Le village : dédale de petites ruelles qui emmène à une tour. Très joli site mais pas une seule explication. Dommage !

Roquebrun

Vieille ville au charme coloré, plantes grasses et lauriers roses. Nous montons jusqu'au jardin méditerranéen (11€ pour deux personnes, ne prennent pas les chèques vacances). Très joli et très bien aménagé ! Nous prenons notre pique-nique sur une magnifique terrasse ombragée.

Le jardin méditerranéen de Roquebrun

Ceps : le circuit de l'Ayrolle

10km réalisés en 2h30 (il était indiqué 3h30). Le dénivelé est correct, les chemins très praticables, la difficulté est moyenne, on se repose un peu par rapport aux randos précédentes. Pas de vues spectaculaires mais de jolis paysages tout de même.

Rando qui permet de passer un agréable moment.

Rédigé par Cathy

Publié dans #Séjours en France, #Camping, #Randonnées, #Hérault, #Baignade, #Visites