Florilège de recettes

Publié le 18 Septembre 2016

Le zéro déchet, c'est aussi et surtout faire soi-même, notamment dans la cuisine !

Je voulais vous faire partager quelques recettes qui j'espère vous séduiront et vous aideront à remplacer l'industriel "tout fait" par le fait maison.

Pour l'apéritif :

- les petits sablés salés du sud de la cuisine de Bernard, j'en fais à chaque apéro ou presque ! En général j'en fais une grande quantité (merci robot de me faciliter la tâche et de me faire gagner du temps), je congèle en plusieurs "boudins", puis quand j'en ai besoin je sors ce dont j'ai besoin ! 

- le pain à l'ail et au fromage

- les palmiers jambon-moutarde

- ou encore les graines de courge à récupérer, et à faire griller au four...

 

 

Les sablés salés du sud

Les sablés salés du sud

- Entrées et plats :

Alors là c'est plus dur de choisir, mais je pense que LA recette à retenir pour ma part, celle qui m'aura fait délaisser les macdo et autres quick, c'est la recette du burger de poulet pané au parmesan dénichée chez la Belle au toit gourmand. Avec ses frites maison évidemment !

Je peux également parler des petits chaussons au chèvre qui remplacent aisément les surgelés. Bon par contre, mea culpa, je ne fais pas encore ma pâte feuilletée toute seule (et je crois que je n'en aurai jamais le courage)...

Par contre ce que je fais toute seule (en j'en suis pas peu fière), ce sont les buns (pour les burgers cités plus haut, évidemment). J'ai trouvé une super recette, alors si effectivement sur le coup il faut avoir un peu de temps devant soi (et de la patience, surtout), les buns se congèlent très bien. Recette ici !

Et puis je fais aussi de temps en temps mes propres pizzas, en les agrémentant de légumes de saison (au grand désespoir de Monsieur qui voit passer trop souvent à son goût des pizzas à la carotte ou à la courgette...), j'utilise la recette de pâte à pizza de chez Gustave.

Le burger poulet pané au parmesan

Le burger poulet pané au parmesan

- Les desserts :

Alors là j'ai une botte secrète qui m'a fait oublié carte d'or, c'est la recette trouvée chez Cooking Mumu : la crème glacée maison ! Une recette ultra simple, ultra rapide (pour peu qu'on ait un robot pour faire monter la chantilly) et personnalisable à souhait ! Et, cerise sur le gâteau, même pas besoin de sorbetière !

Pour ma part j'y ajoute souvent du caramel au beurre salé, et des morceaux de cookies (je m'inspire pour cela de la recette de la Belle au toit gourmand, mais sans les m&m's !).

J'ai failli tester avec un coulis de framboise, mais étourdie comme je suis, j'ai oublié un ingrédient sur les trois (et oui, je suis un boulet), et du coup sans lait concentré sucré, c'est vraiment pas bon.

- Le petit déjeuner :

J'adore la brioche, et j'ai souvent été déçue par les brioches maison, qui pour moi ressemblait plus à des cakes qu'à des brioches. Et puis j'ai trouvé LA recette chez Yumélise, et là génial ! la texture moelleuse se rapproche vraiment des brioches du commerce.

De temps en temps je craque aussi pour des petits pains au lait aux pépites de chocolat. (attention réduire le temps de cuisson et la température du four indiquée dans la recette)

1er essai pour la brioche. Elle est tellement grosse qu'elle déborde largement du moule.

1er essai pour la brioche. Elle est tellement grosse qu'elle déborde largement du moule.

Voilà pour mes conseils recettes, j'espère qu'elles vous plairont et qu'elles vous aideront à cheminer vers plus de "fait maison" ! N'hésitez pas à partager vos recettes fétiches dans les commentaires, celles qui ont réussi à vous détourner des produits tout fait !

Rédigé par Cathy

Publié dans #Zéro déchet, #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'achète très peu de plats préparés : c'est surtout du dépannage ou pendant les vacances en camping-car lorsque l'on roule beaucoup .<br /> <br /> Pendant longtemps, j'ai acheté les poêlées savoyardes à un marchand de surgelés qui passait à domicile, et un jour, j'ai décidé d'en faire une moi-même avec des pommes de terres sautées, des oignons, du jambon (en fait, c'est des lardons qu'il aurait fallu) et bien sur du fromage râpé ! du moment qu'il fond, se mélange bien, ça n'a guère d'importance pour moi ! De toute façons, chez mes parents, on ne jetait pas la nourriture, ma mère re -cuisinait tous les reste et le pain dur était trempé dans du lait pour les chats ; il finissait aussi en pain perdu , donc, il est très rare que chez nos, un aliment se perde ! et comme j'aime cuisiner ....<br /> <br /> Merci Cathy pour tes articles !
Répondre