Vacances dans le Lot - Rocamadour, Padirac et les autres

Publié le 14 Février 2019

Alors, comme promis, me voilà de retour pour vous raconter la suite des vacances ! ... bon, j'ai laissé de côté le "rapidement", mais vous me pardonnerez j'espère !

Je vous avais donc décrit notre premier point de chute, le camping Les Granges, à Vayrac. De là, nous avons rayonné aux alentours.

Nous avons commencé par nous rendre à Curemonte. Le parking se fait sur le haut du village, et, comme à de nombreux endroits dans le secteur, il est payant : 2€ la journée (4€ pour les campings-cars). Il est agrémentée d'une jolie aire de pique-nique.

Nous avons commencé, avant de descendre au village, par aller jeter un coup d’œil sur le belvédère. Autant dire que mon énergie a vite disparu au vu de cette côte en plein cagnard (n'oublions pas j'étais dans mon sixième mois de grossesse et pas plus en forme que ça), ceci dit le panorama en valait la chandelle. 

Nous redescendons ensuite au village que j'ai trouvé très mignon, malgré une rue en travaux (j'imagine qu'ainsi, il sera encore plus joli l'année prochaine !). Le tour est vite fait mais je ne regrette pas d'être venue.

Curemonte
Curemonte
Curemonte

Curemonte

Nous nous sommes également rendu à Collonges-la-Rouge. C'est un incontournable du secteur, village très typique aux pierres, comme son nom l'indique, rouges. Nous avons déjeuné là-bas, au restaurant Les Pierres Rouges, sous une belle terrasse ombragée. On entendait une fanfare jouer à quelques mètres de là. Le cadre était très agréable, le service impeccable, les produits locaux et la cuisine de qualité. 

Pour ceux qui préféreraient un casse-croûte, le parking dispose de tables de pique-nique, ceci dit le cadre n'est guère engageant car pas très propre. C'est regrettable, d'autant plus qu'on paye le prix fort.

Toutefois, le village regorge de restaurants pour tous les budgets. On y trouve également de nombreuses petites boutiques pleines de charme.

 

Collonges-la-Rouge
Collonges-la-Rouge
Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge

Nous avons ensuite été faire un tour à Turenne. J'en attendais beaucoup car j'avais eu de bons retours et finalement j'ai été un peu déçue.

Là-bas, on peut y stationner gratuitement son véhicule, on a une jolie vue sur le château, en revanche il n'y a pas grand chose à part le château que nous n'avons pas visité. Nous sommes toutefois monté tout en haut, jusqu'aux portes du château (ce qui a pris un certain temps vu ma vélocité), mais finalement, pas de point de vue, pas d'endroits où profiter tranquillement du lieu... Nous aurions également voulu profiter d'un dessert, d'une glace, mais aucun établissement ne nous faisait vraiment envie... Bref, ce n'est pas un endroit où je retournerai avec plaisir. Si vous avez un planning serré, faites l'impasse sur Turenne.

 

 

Turenne
Turenne
Turenne

Turenne

Evidemment, on ne pouvait pas séjourner dans le secteur sans aller faire un tour au Gouffre de Padirac ! J'y étais déjà allée une dizaine d'années plus tôt, mais ça ne m'a pas dérangée d'y retourner. La gérante du camping nous avait conseiller de réserver avant nos places et surtout d'appeler avant, car elle avait eu connaissance d'une panne de leur ascenseur... qui ne m'aurait pas dérangée en temps normal mais qui rendrait cette année la visite problématique. Ainsi, on nous a rassuré en nous indiquant que l'ascenseur de service était à disposition des visiteurs qui en avaient besoin, et nous avons donc acheté nos billets sur internet... ce que je vous conseille vivement de faire, étant donné l'affluence. Vous réservez vos places sur un créneau, ça vous évite de faire la queue pendant des heures, ce qui, j'imagine, ne doit pas manquer d'arriver en plein cœur de l'été.

Padirac, donc, majestueux, sublime... ne faites surtout pas l'impasse sur cette pépite. Le lieu est bien aménagé, l'accueil reste sympathique malgré l'affluence et les bateliers sont tops ! Bon, le seul bémol, c'est la panne de l'ascenseur de service qui s'est produite dans la demi-heure où j'en avais besoin... j'ai du tout remonter à pied !

Hormis ce couac, je conseille vivement. Aux abords, vous avez également de quoi vous occuper avant ou après la visite : petite brasserie pour se rafraîchir, petite aire de pique-nique...

Padirac
Padirac

Padirac

Après ces émotions sous terre, un petit pique-nique parmi les guêpes, rien de tel qu'un petit tour au bord de l'eau. Nous avons posé nos serviettes au bord de la Dordogne, à Gluges. Parfait pour une petite escale rafraîchissante, idéal pour permettre aux enfants de se défouler un peu. La vue sur les falaises est magnifique.

Baignade à Gluges

Baignade à Gluges

Dans la série des incontournables, il faut également mentionner notre visite de Rocamadour. Je passerai vite tellement c'est connu. Nous y avons passé une bonne matinée, mais je pense qu'on peut vite y passer la journée, si l'on mange sur place (et ce n'est pas le choix qui manque), visite toutes les boutiques ainsi que le château (chose que l'on a pas faite cette fois-ci, je l'avais aussi fait il y a de nombreuses années et je n'en garde pas un souvenir impérissable). Magnifique village. Nous nous sommes garés au parking les garennes, avons profité d'un magnifique belvédère, puis nous sommes descendus en bas du village. Enfin, nous sommes remontés par le chemin de croix qui a eu raison de moi...

Rocamadour
Rocamadour
Rocamadour
Rocamadour
Rocamadour

Rocamadour

Enfin, nous avons été visiter Autoire qui fait partie des plus beaux villages de France. Le parking payant est impeccable et ombragé. Nous y trouvons un plan de la commune référençant tous les éléments remarquables, et ça fait envie. Toutefois, une fois au coeur du petit village, plus aucun panneau pour nous indiquer les choses à voir... A moins de se rappeler le plan et les explications... Bref, c'est dommage, et de plus le bourg est minuscule.

En revanche, un petit sentier de randonnée dont je n'ai pas pu profiter part du parking et vous amène à une cascade. Ça sauve la mise !

Autoire
Autoire
Autoire

Autoire

Après ça, nous avons décidé de changer de secteur. Non seulement nous avions déjà vu pas mal de choses dans le coin, mais en plus nous n'étions pas spécialement pressés de rentrer au camping le soir, sachant les moustiques et autres désagréments qui nous y attendaient... 

Pour le prochain épisode, direction Saint-Cirq-Lapopie ! On se retrouve là-bas ?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article