Le zéro déchet... dans la salle de bain !

Publié le 29 Novembre 2016

Le zéro déchet... dans la salle de bain !

Bon, ce n'est pas trop la saison des vacances pour moi... voilà pourquoi je vais continuer à vous parler zéro déchet ! 

Cette fois-ci direction la salle de bain. C'est là que tout a commencé, souvenez-vous, après avoir vu un reportage sur les gels douches qui donne envie d'arrêter tout de suite de s'en servir.

Gel douche VS savon 

Du coup, c'était il y a environ un an, Noël approchait, et du coup en même temps que j'achetais pour les belles-soeurs des kits beauté bio, j'achetais pour moi aussi. J'ai donc remisé au fond du placard le stock de gel douche (monsieur ne veut pas s'en séparer, il dit que c'est plus pratique pour les vacances... mouais) et je l'ai remplacé par du savon d'Alep. La première fois, ça fait bizarre, surtout moi qui était habituée à ce que ça sente les fleurs ou les gourmandises sous la douche, que ça mousse un max... Evidemment, c'est pas la même chose, le savon d'Alep, je ne saurai décrire son odeur, mais en tout cas il est vrai que la première fois, le premier ressenti n'était pas qu'elle était agréable. Maintenant j'y suis habituée, nous ne sentons plus les fleurs à 15 mètres en sortant de la douche et je suis presque gênée quand je sens maintenant l'odeur d'un gel douche (ça sent vraiment trop fort en fait !!). 

Je suis à la recherche de productions plus locales et qui pourraient remplacer à la fois le savon et le shampoing, j'étais tentée par les savons Gaiia mais j'ai un peu été rebutée par les frais de port qui coûtent aussi chers que le savon... En attendant, j'ai profité d'une commande à la savonnerie Aubergine pour leur acheter un savon, j'attends de finir mon savon d'Alep pour le tester !

Shampoing solide

J'ai commandé mon premier shampoing solide chez Pachamamaï, c'était le Notox et j'en étais très contente, même si encore une fois, la première fois ça fait très bizarre, le shampoing est marron, sur les mains ça fait une impression bizarre. J'étais contente du résultat, et qui plus est l'emballage était vraiment minimaliste. Quand j'ai voulu en recommander, il y a eu rupture de stock et je me suis finalement redirigée vers des fleurs de savon vendue en biocoop. Là je suis un peu plus mitigée. C'est pourquoi je me suis également tournée vers le shampoing solide de la savonnerie aubergine (elle a plus d'une corde à son arc celle-ci !). En attente de test, je vous en parle dès que possible !

En tout cas je ne suis pas prête à retourner vers les shampoings classiques. Le seul truc qui me manque, c'est vrai, c'est l'abondance de mousse...

Les cotons

En même temps que le savon d'Alep et shampoing solide, j'ai également passé commande de cotons démaquillants lavables. J'ai trouvé ça sur une boutique du site alittlemarket, il y en a des tas, je me suis fait plaisir sur des motifs enfantins. Plus jamais racheté de cotons jetables depuis, toujours pas fini mon stock que je ne garde que pour les cas exceptionnels où je mets du vernis, pour pouvoir l'enlever.

Par contre je n'ai pas hésité à repasser commande de cotons lavables pour avoir suffisamment de stocks (je dois en avoir une douzaine) et j'ai également converti ma belle-soeur ! Je lui avais également offert des lingettes lavables pour le change de son bébé, et j'avais été contente de voir qu'elle en avait déjà quelques unes !

Le nettoyage des oreilles

Enfin, dernier objet de ma première commande zéro déchet d'il y a un an, c'était un oriculi en bambou de chez lamazuna. L'investissement n'est pas exorbitant, je m'étais dit que c'était une bonne affaire puisque c'est sensé durer à vie. Mensonge ! C'est sans compter le fait que le pauvre oriculi a été baladé sans ménagement au fond d'une trousse de toilette pendant toutes les vacances et il n'a pas survécu. J'ai donc laissé tomber le bambou, je suis allée à la pharmacie, je leur ai demandé un cure-oreille. A voir la réaction de la pharmacienne, c'est pas tous les quatre matins qu'on doit lui en demander ! Elle m'a donc dégoté ce que je cherchais, pour environ 7€, cette fois c'est certes moins joli, le manche et le capuchon sont en plastique mais le reste est métallique et j'espère que cette fois-ci il tiendra le coup ! Quoiqu'il en soit, à l'usage je trouve ça beaucoup plus efficace et je trouve mes oreilles plus propres.

Le dentifrice

Alala le dentifrice... là c'est vraiment l'écueil dans la salle de bain. Autant pour le reste je n'ai pas rencontré de difficultés majeures, autant là c'est plus compliqué.

Première tentative : toute fière après avoir acheté le livre de la famille zéro déchet, je me précipite (presque) à la biocoop pour acheter de l'argile blanche. Je la mélange donc à du bicarbonate avec des huiles essentielles et je trempe fièrement ma brosse à dent dans ce mélange. Je souris jusqu'à ce que le mélange atteigne mon palais...  le goût est très particulier ! Et le bicarbonate qui fait énormément saliver, ça fait bizarre ! Sans doute faut-il laisser le temps de se déshabituer au goût du dentifrice classique... quoiqu'il en soit, j'ai les gencives très sensibles et elles ne résistent pas, cette recette n'est pas faite pour moi.

L'erreur dans tout ça, c'est que j'ai eu le malheur de la faire goûter à monsieur, débordante d'enthousiasme que j'étais. Dommage, cela ne lui a pas plus du tout et maintenant il est vacciné de tout nouvel essai... :'-(

Deuxième tentative : cette fois-ci j'ai pris la recette du blog de Gala, les commentaires étaient bon et j'avais les bons ingrédients (et c'est pas rien comme argument parce que parfois...). Une fois la mixture faite, je l'applique sur ma brosse à dents et ... soulagement, le goût est plus agréable que la recette précédente, l'huile de coco a du bon ! Bon par contre à la longue, la texture est un peu écoeurante en bouche, je ne trouve pas ça très pratique à appliquer sur la brosse à dents et ça reste trop agressif pour moi puisque mes gencives se sont remises à saigner au bout de quelques jours d'utilisation.

Du coup, j'ai laissé tomber pendant un moment, revenant au goût rassurant du dentifrice tout ce qu'il y a de plus mauvais pour la santé et l'environnement (personne n'est parfait...). Puis j'ai repris les recherches sur internet, regardé les alternatives... et suis finalement tombée par hasard qui disait qu'il se lavait les dents au savon de marseille. Tiens donc ? Bon par contre question savon de marseille, je suis pas sûre d'avoir ce qu'il faut dans les placards. Alors j'ai bien un pain de savon donné par ma belle-mère il y a quelques années pour enlever les tâches avant la lessive, mais sa couleur me dit que c'est pas vraiment du savon de marseille, et ayant un doute sur les ingrédients, je garde pour la lessive, et ne tente pas de l'incorporer à ma recette qui finira dans ma bouche. J'ai bien du savon de marseille en paillettes, acheté pour faire ma lessive maison, mais sa composition n'est pas super clean non plus puisqu'il contient de l'huile de palme.  N'ayant pas envie de faire un nouvel achat, je laisse tomber et poursuit mes recherches, pour finalement tomber sur quelqu'un, sur un forum perdu dans les limbes de l'internet, qui utilise du savon d'alep pour se laver les dents ! Ni une, ni deux, je m'en vais de ce pas tester, puisque j'ai ledit savon en ma possession. Au début un peu craintive, je suis finalement plutôt agréablement surprise. Contrairement aux tentatives précédentes, et bien cette fois-ci ça mousse (et ben oui c'est du savon, pardi!), et le goût en bouche n'est pas plus désagréable que ça. Cool ! Il semblerait que je m'approche d'une solution ! 

Effectivement je doute encore un peu puisque j'ai également lu quelqu'un d'autre qui disait qu'il fallait un élément abrasif... Et j'ai fini par tomber sur le site de la savonnerie aubergine, qui vend non seulement du savon à froid, mais également du shampoing et du dentifrice solide ! Et pour la modique somme de 2.90€, avec des frais de port somme toute raisonnables. Je me lance donc !

Encore une fois, c'est le goût qui m'empêche de m'enthousiasmer, je ne suis pas super fan du clou de girofle. Mais c'est un détail puisque depuis, elle a sorti une nouvelle version du dentifrice, certes un peu plus cher, mais cette fois avec un goût mentholé qui devrait permettre de satisfaire le plus grand nombre (dont moi !).

La crème hydratante

Je suis une très grande consommatrice de crème hydratante, ayant la peau extrêmement sèche. Je me suis donc tournée vers l'huile de coco. Déjà, quelle ne fus pas ma déception en recevant ma commande de chez sens-nature. Un très grand carton vu la petitesse du pot, et rempli de chips de polystyrène ! Bon, tu as gagné sens-nature, je te rayes de ma liste de fournisseur. Autant happy léon avait fait les choses très bien en minimisant les emballages, autant là c'est le jackpot. Bon, ça me fera les pieds, j'aurai pu aller en magasin...

Donc, pour en revenir à nos moutons, je teste l'huile de coco sur mes gambettes extra-sèches. Alors sur le coup c'est agréable, ça sent bon. Après on se rend compte que le pyjama est imbibé de gras et c'est pas top. Et après on se rend compte que ça n'hydrate pas, je me gratte au sang au bout de deux jours. Bon, on laisse tomber. Je testerai peut-être des huiles végétales (argan, par exemple) mais j'ai peur que ça ne me conviennent encore pas et vu le prix ça serait dommage.

Les protections hygiéniques

C'était ça qui remplissait la poubelle de la salle de bain et des toilettes à 80%. J'avais acheté une cup il y a fort fort longtemps, je l'avais remisé au placard dès lors que je n'ai plus eu un lavabo à côté des toilettes, ça a duré 4 ans. Aujourd'hui ce problème est résolu, j'ai ressorti ma cup et ma poubelle se sent bien vide (par contre mon porte-monnaie ne s'en plaint pas) !

Je pourrais en parler et en dire tout le bien que j'en pense, je pense que Sophie Riche l'a fait bien mieux que moi, la preuve, elle a convaincue ma soeur quand moi-même n'y suis pas arrivée. N'hésitez pas à regarder sa vidéo, elle est très drôle !

Je complète l'usage de la cup avec des protèges-slips lavables, achetés également sur alittlemarket, dans la même boutique que pour les cotons lavables. Au début ça fait bizarre, mais au final c'est bien plus agréable et bien plus sain !

Les mouchoirs

Les mouchoirs, c'est ma dernière avancée. Je suis une très grande consommatrice de mouchoirs en papier (et de nature allergique, ça aide pas à limiter l'usage...) et j'ai décidé depuis peu de les remplacer par des mouchoirs en tissu. J'ai donc profité d'une visite chez mes parents pour piller leurs réserves. Je remplace progressivement, notamment quand je suis à la maison, et ça se passe très bien ! Ma poubelle se remplit beaucoup moins vite. 

 

Bilan un an après :

- Savon d'Alep : adopté. Recherche d'alternatives plus locales.

- Shampoing solide : sur le principe ok. Recherche d'un shampoing plus adapté à mes cheveux.

- Cotons lavables : adoptés. Dommage ils sont un peu tâchés par le peu de maquillage que je mets.

- Cure-oreille : adopté.

- Dentifrice : laborieux mais je crois que mon prochain achat devrait être le bon.

- Crème hydratante : échec. Je ne trouve pas d'équivalent bio et zéro déchet à ma crème le petit marseillais, à un prix abordable. Et vu le nombre d'ingrédients qu'il faut acheter pour un résultat non garanti, je n'ai pas envie de me mettre au fait maison. Huiles végétales à tester.

- Protections hygiéniques : mes serviettes et tampons prennent la poussière. Cup et protège slips lavables adoptés.

- Mouchoirs : phase de transition entamée. Reste plus qu'à gérer le regard des autres notamment au boulot quand on sort un mouchoir en tissu fleuri de sa poche.

J'ai donc bien progressé en un an même s'il reste des choses à faire. Et vous, quelles sont vos astuces zéro déchet dans la salle de bain ?

Rédigé par Cathy

Publié dans #Zéro déchet

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article